Journée départementale du vélo

Le 1 juin 2018, trois écoles des circonscriptions de Mâcon  Nord, Mâcon Sud et Tournus ont participé à une journée départementale, sous le double signe du vélo et de la citoyenneté.

L’école de Massilly, conduite par C. Giraud, a ainsi pu bénéficier le matin d’atelier autour de la sécurité routière, dans le cadre plus global d’une sortie vélo sur la voie bleue.

Au programme :

– Prévention MAIF : équipement du vélo et bar pédagogique (vision en état d’ivresse) pour les adultes accompagnateurs.

– GENDARMERIE/POLICE : camion de la police scientifique, parcours et équipement des motards.

– POMPIERS du SDIS : gestes de premier secours, que faire en cas d’accident, équipement d’un camion d’urgence.

– SECURITE ROUTIERE/DDT : voiture test-choc pour tester un choc à 5 puis 10 km/heure avec ceintures de sécurité.

La journée s’est poursuivie sur l’itinéraire Mâcon-Tournus (32 kms), avec une halte à Fleurville. L’escale de midi nous a permis de découvrir le jardin pédagogique de la Maison du Tourisme et des ateliers de montage/démontage de vélos.

A Tournus enfin, les classes ont pu visiter le Musée du Vélo, guidé par des bénévoles dévoués et passionnés.

Ce que le projet a demandé à l’enseignante :

• Un encadrement formé de parents bénévoles.

• Une mise en conformité des vélos des enfants (contrôle technique et réglages)

• Un entraînement régulier et progressif, du parcours de maniabilité dans la cour au test de 28 kms sur la voie verte de Massilly à Saint Gengoux le National.

Vous souhaitez réaliser un projet vélo, plus de renseignements sur :

Bonne route !