Projet grande guerre de Charnay-lès-Mâcon

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les écoles de Charnay-lès-Mâcon ont participé à un projet de grande ampleur initié par la mairie et les services de l’éducation nationale, avec notamment la création d’une bande dessinée portant sur la 1ère Guerre dans le Mâconnais.

Les élèves ont travaillé sur différents thèmes autour de Charnay pendant la guerre. Ils ont proposé une restitution de leur excellent travail, ce jeudi 14 juin 2018.

Nous vous en proposons ici quelques exemples.

Tout d’abord, des élèves ont réalisé des affiches sur le rôle de personnes de la région (Marius Lacrouze ; Monet-Goyon et les femmes pendant la guerre).

Une classe de La Coupée a mis en voix une partie de la bande dessinée sur laquelle on peut reconnaître des bâtiments de Charnay à l’époque de la guerre.

D’autres élèves ont écrit puis dessiné des pensées de « poilus ».

Les élèves se sont rendus dans les différents lieux évoqués dans la Bande dessinée. Ils ont ainsi reproduit le monument aux morts.

Enfin, une classe de CE2 a enregistré des lettres de poilus écrites par des élèves de CM2. En voici quelques exemples :

Pour terminer les ateliers de l’après-midi, 3 classes de Champgrenon ont repris 2 chansons qu’ils avaient proposées lors d’un spectacle « Il y a 100 ans… » (Voici un lien vers un article de journal).

Montage Vidéo du spectacle

A la fin de la journée, monsieur le maire a remis des exemplaires de la bande dessinée aux classes et aux enseignants.