Demi journée « éco-citoyenne »

Mercredi 20 juin, la classe de GS-CP-CE1 a été récompensée suite au concours de publicités écocitoyennes, pour le cycle 2.

Les élèves ont travaillé dans 3 ateliers différents sur :

• Le recyclage du papier, atelier animé par Olivier Petit du centre de ressources sciences « La main à la Pâte »,
  • La création d’un film d’animation, atelier géré par un animateur du LAB 71,
  • Et la découverte du fonctionnement des robots Ozobots, atelier mené par Corentin Mémet, Enseignant Référent aux Usages du Numérique.

Cliquez sur la première photo pour déclencher les différents  diaporamas.

Pour le recyclage de papier, les élèves ont déchiqueté du papier pour former une pâte qu’ils ont ensuite étalée sur un torchon. Après l’avoir aplati, les élèves ont fait sécher le tout au soleil.

Pour réaliser le film d’animation, les élèves ont utilisé des jouets pour les personnages et un fond apporté par le LAB 71. Ils ont ensuite utilisé l’application « animation en volume » pour prendre les photos successives en déplaçant les personnages de quelques centimètres à chaque fois. Ainsi ils ont obtenu un film d’animation de quelques secondes.

Enfin, les enfants ont recherché ce que les robots Ozobots étaient capables de faire sur une feuille. Ils ont conclu que le robot était un suiveur de lignes d’une certaine épaisseur. Puis ils ont découvert que le robot pouvait lire les couleurs grâce à ses capteurs. Ils ont alors tracé une ligne de différentes couleurs en fonction des éléments qu’il rencontrait.

Ils ont observé également que le robot avait la capacité de lire des codes couleurs qui lui permettaient de changer de direction dans une intersection. Ils ont alors guidé le robot dans un labyrinthe ajoutant des codes au parcours pour mener le robot vers la sortie.