Le film « La sieste de Moussa » par les élèves de l’Ulis de La Coupée.

Nous vous proposons un article du site de l’école de La Coupée :

Après avoir étudié l’histoire du livre La Sieste de Moussa avec le projet Narramus, les élèves du dispositif ULIS ont le plaisir de vous présenter le film qu’ils ont réalisé avec la technique du Stop Motion.

Pour réaliser ce film, ils ont :

• rédigé le story board,
  • installé la maquette fabriquée et les décors,
  • amené de chez eux et choisi les personnages de l’histoire,
  • imaginé la scène finale : le rêve de Moussa,
  • pris beaucoup de photos (550 !) avec une application qui a permis le montage de chaque petite scène,
  • enregistré les dialogues,
  • choisi et ajouté le cris des animaux sur les scènes,
  • choisi les musiques,
  • réalisé l’image du titre et de l’affiche.

La maîtresse a enfin assemblé toutes les scènes et finalisé le film.

Qu’est ce que la technique du Stop Motion ?

La technique du Stop Motion est semblable à celle du dessin animé, mais avec des objets réels. Une scène est « filmée » à l’aide d’un appareil photo. Entre chaque prise de vue d’une ou deux images, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Ainsi, lors du visionnage, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de bouger.

Cette année, dans le cadre du projet École et Cinéma, les élèves ont découvert cette technique à travers le film Shaun le Mouton des studios Aardman.