Actualités institutionnelles 2019

La loi du 26/07/2019 pour une École de la confiance.

-> Lien pour la consulter

Repères annuels de progression et attendus de fin d’année :

Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en français, mathématiques et enseignement moral et civique du CP à la classe de 3ème.

Vous trouverez les liens vers chaque niveau ci-dessous :

Repères CP Repères CE1 Repères CE2
Repères CM1 Repères CM2

Ajustement des programmes 2018 :

Vous trouverez également un lien vers l’évolution des programmes 2018 paru au B.O. du 26 juillet 2018.

Lien vers l’évolution des programmes.

Recommandations pour la lecture et l’écriture CP :

Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger le guide complet présenté par le ministre de l’éducation nationale « pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ».

Télécharger le guide ici (PDF)

Lien vers le site Eduscol

………………………………………………………………………………………………………………………….

100% de réussite au CP :

Vous pouvez le lien vers un ensemble de ressources mis à la disposition des professeurs et des formateurs, pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux.

Lien éduscol vers ces ressources

………………………………………………………………………………………………………………………….

Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques (26/04/2018) :

Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire

La résolution de problèmes à l’école élémentaire

Rapport Villani-Torossian :

Vous pouvez également consulter « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » :  Rapport Villani-Torossian (Février 2018).

Mobilisation pour le livre et la lecture.
Nous vous donnons le lien vers :
– des ressources pour apprendre à lire de manière fluide
– des ressources pour acquérir une culture littéraire et artistique (cycle 3)
– des listes de référence
– des actions pédagogiques pour développer le goût de la lecture.
Listes de référence des ouvrages de littérature jeunesse pour le cycle 2 et 3 : Lien éduscol