La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu du 19 au 25 mars 2018. Elle est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, ainsi qu’à rappeler aux élèves les principes fondamentaux de la République.

Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, date choisie par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Afin de faciliter la mise en œuvre de projets, le ministère, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a mis en ligne un agenda participatif des actions proposées par l’ensemble des partenaires. Toute la semaine, établissements scolaires, associations, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Vous trouverez sur la plateforme http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr un répertoire interactif d’actions auxquelles vous pouvez faire participer vos élèves. Vous pouvez vous aussi proposer vos actions dès aujourd’hui.

Pour monter un projet, un ensemble de ressources est à votre disposition :

– sur le éduscol http://eduscol.education.fr/cid86337/semaine-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme.html

– sur le portail Canopé consacré à l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/les-ressources_eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme

Je sais compter sur votre pleine implication pour accompagner les élèves dans l’apprentissage du respect de l’autre et vous remercie par avance de votre mobilisation.

Message envoyé par Jean-Marc Huart.

Directeur général de l’enseignement scolaire