De l’orientation autour du patrimoine.

Cette année encore, en coopération avez l’USEP, deux rencontres sur le thème de l’orientation et du patrimoine ont eu lieu à Mâcon et à Cluny, les 12 et 14 juin dernier. Elles ont permis à 214 élèves de GS au CM2 de découvrir une ville, par l’image, et en lisant sur un plan pour les plus grands.

Les itinéraires proposés sont d’une longueur de 800 à 2000 mètres, et différents niveaux de difficulté, en fonction des cycles, de la durée, et de la complexité du parcours sont proposés.

Les enfants sont rassemblés en équipes de 4 à 5, et disposent de tout le matériel nécessaire : fiche parcours (voir photo), plan pour les cycles 3, photos agrandies pour faciliter l’observation.

Exemples de fiche de parcours

Lorsque les élèves ont trouvé le lieu identifié sur la photo, ils doivent faire une prise de vue selon le même angle, ce qui fera office de vérification. Arrivé au point de contrôle ils doivent reconstituer un puzzle (GS), répondre à une petite enquête, ou reconstituer un poème de Lamartine, selon leur âge.

Merci aux enseignantes de Cluny, de Laizé, de Saint-Gengoux-de-Scissé, de Salornay sur Guye, de Sivignon, et de Viré pour leur participation active.

Comment préparer la rencontre ?

  • Chaque groupe est accompagné d’un adulte chargé de la sécurité, qui encadre aussi les prises de vues. Il faut donc l’informer de son rôle, et procéder à un agrément bénévole EPS.

  • Il est utile de construire des séances en classe, qui familiarisent les élèves avec les compétences de l’orientation :

  • Suivre un parcours imposé à partir d’un plan.

  • Réaliser un parcours en pointant des balises en terrain varié ou au travers d’un jeu de course à la photo.

  • Orienter sa carte à partir de points remarquables.

  • Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain (points remarquables, équipements, types de voies…).

  • Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain.

Plus d’informations sur : le parcours de Cluny

https://padlet.com/pierre_martinerie/Orientation_Parcours_Photos_CLUNY

 

Le parcours de Mâcon

https://padlet.com/pierre_martinerie /Orientation_parcours_photo_Macon

Et bientôt :

Parcours à Charnay les Mâcon.

https://padlet.com/pierre_martinerie/orientation_Charnay

Les intérêts de l’activité :

  • Découverte de l’environnement proche de l’école

  • Un support historique, environnemental, pour les contenus des compétences en histoire-géographie et en éveil scientifique.

  • Et bien sûr, une façon de conduire simplement des activités d’EPS qui vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques et sportives. L’activité contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées…