L’activité des bavardages mathématiques est un dispositif favorisant la réflexion de tous les élèves et l’explicitation par la verbalisation des procédures des élèves lors des activités mathématiques (rituels, situations-problèmes…).
- Extrait de l’article « En quoi le bavardage mathématique est-il une stratégie gagnante pour les élèves ayant des TA ? » https://www.taalecole.ca/a-d-e-bavardages-mathematiques/
« Les bavardages mathématiques sont des courtes conversations mathématiques de 5 à 15 minutes traitant de problèmes numériques formulés au préalable par l’enseignant(e) dans le but de consolider la compréhension des concepts mathématiques chez les élèves, incluant les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) à l’élémentaire aussi bien qu’au secondaire. Les problèmes sont judicieusement choisis afin de permettre aux élèves de différents niveaux de compréhension d’être capables de compter et de participer.
Ces conversations entre l’enseignant(e) et les élèves encouragent des échanges qui valorisent tous les élèves puisque chacun est encouragé à réfléchir et à faire ressortir le sens d’un problème proposé. Une fois que les élèves pensent résoudre le problème en question, l’enseignant les encourage à partager leur réponse. Les élèves ne lèvent pas la main, mais signalent leur partage silencieusement en mettant leur pouce levé contre leur poitrine (ou autre signe visuel discuté auparavant). Gestes associées. Ce genre d’échange permet aux élèves de tous les niveaux de verbaliser les étapes spécifiques qu’ils ou elles ont entreprises pour résoudre le problème en question. »
- Quels sont les intérêts à proposer ce dispositif ?
- Une vidéo très explicite sur les « Bavardages mathématiques : verbalisation en action » : https://www.youtube.com/watch?v=ns8e6KabIoI
- Quelques liens vers des ressources complémentaires :
- Affiche des gestuelles quatre images sur la même page (PDF)
- Affiche pour créer des supports pour le rituel « Lequel n’a pas sa place ! » (version modifiable)
- Témoignage de deux enseignantes de à l’école Pergaud de Noeux les Mines (académie de Lille). https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/les-bavardages-mathematiques/
- Des ouvrages à l’origine de certaines activités :
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- Number talks : Building Numerical Reasoning (Bavardages des nombres : construire le raisonnement numérique) de Sherry Parrish (2010).
- Which on doesn’t belong ? (Lequel n’a pas sa place ?) de Christopher Danielson (2019) et le site associé : https://wodb.ca/
- D’autres propositions ici de contributions à l’activité « lequel n’a pas sa place« .
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CYCLE 2 : Exemple de bavardage mathématiques à proposer à des élèves de cycle 2 pour découvrir, réactiver, systématiser ou évaluer sur les notions de polygone (A), angle droit (B), quadrilatère (C), et parallèle (D), (les axes de symétrie peuvent être évoqués) :
-> Quel est l’intrus ? Trouver une forme qui n’a pas sa place parmi les autres ; justifier son choix.
(Cliquer sur l’image pour la projeter en grand)
CYCLE 3 : Supports proposés lors de la semaine des mathématiques de 2022 à destination des cycles 3.
Quel est l’intrus ? Trouver une forme qui n’a pas sa place parmi les autres ; justifier son choix.
(Réponses possibles : cliquer ici – PDF )
(Cliquer sur l’image pour la projeter en grand)
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