Repères pour la reprise de l’EPS (Avril 2021) |
Jeudi 19 mars 2020 : 17h
(…) Le préfet de région a alerté Mme la rectrice sur l’imminence et la violence de la vague épidémique à venir sur le territoire bourguignon, et sur la nécessité absolue de garantir aux personnels qui luttent contre cette crise aiguë, un accueil de leurs enfants, y compris durant le week-end. A ce titre, l’engagement volontariste des enseignants, constaté et salué depuis le début de cette semaine, constitue aux yeux de tous un levier à mobiliser.
Aussi, dans une logique d’anticipation de l’action collective, est-il indispensable d’estimer les besoins de garde prévisibles, d’identifier les lieux d’accueil ( écoles, collèges, centres de loisirs ou d’accueil périscolaire…) et le vivier des ressources humaines disponibles. Cette évaluation ne pourra se réaliser que localement et je vous invite à conduire, dès aujourd’hui, ces différents processus. Pour le premier degré, les IEN agiront avec les directeurs d’école alors que pour les collèges, les principaux s’en chargeront. Si les lycées ne sont pas concernés par la garde des enfants des personnels soignants, il est toujours possible en revanche que leurs enseignants, AED ou agents se déclarent volontaires pour y participer dans d’autres lieux.
Je sais qu’il n’est pas courant de solliciter les personnels durant le temps de repos de fin de semaine et que, dans la perspective d’une crise longue et intense, ce temps est essentiel au maintien d’un état d’esprit de résilience dynamique. Pour autant, le moment exceptionnel que nous vivons nous oblige à une action collective exceptionnelle.
On n’entre pas dans l’Éducation Nationale par hasard et je veux croire que les valeurs qui ont poussé chacun à cet engagement de service public, porteront, en situation d’urgence vitale pour un grand nombre de nos concitoyens, un maximum de nos collègues à contribuer à l’effort de solidarité à l’adresse des soignants.
Je vous remercie donc de bien vouloir recenser les volontaires au sein des équipes pédagogiques et de me les faire connaître par courriel (ce.inspecteur71@ac-dijon.fr) pour organiser, avec les collectivités et les autres services de l’Etat, une réponse adaptée et adaptable aux besoins du département, fortement touché par l’épidémie. Je sais que nous pourrons en être fiers.
Lundi 16 mars : 18h
Après analyse de l’ensemble des éléments demandés, je constate que les organisations retenues nous permettent aujourd’hui de répondre aux besoins des parents impliqués dans la gestion de crise. Je vous en remercie sans oublier vos équipes.
Un point de situation devra être effectué quotidiennement. Aussi, je vous demande de bien vouloir m’indiquer, chaque jour avant 9h00, tout changement ou évolution dans les prévisions transmises.
———————————————–
Compte tenu de la situation sanitaire, Il est impérativement demandé de strictement limiter les déplacements et les contacts :
• Le travail à distance doit être utilisé, partout où cela est possible.
• Les personnels les plus fragiles face au virus ne doivent plus exercer en présentiel.
Ces dispositions doivent néanmoins s’articuler avec deux impératifs :
• La continuité administrative et pédagogique
• L’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde
Vous trouverez ci-joint un document relatif à la situation de chaque école à renseigner pour 11h30 délai de rigueur.
Je vous rappelle :
– qu’il convient de privilégier une organisation interne (roulement entre enseignant) afin d’assurer l’accueil des enfants des personnes soignants.
– que dans les écoles ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires.
– que vous devez être joignable conformément à la note de Monsieur l’IA-DASEN transmise hier.
Concrètement :
• La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance pour les enfants autres que ceux des personnels soignants
• Les réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio conférence ; cela concerne les conseils de classe, les CA, les conseils d’école, etc….
• Les seuls personnels présents dans l’école sont les seuls personnels nécessaires à l’ouverture des locaux et à l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde.
• Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (cf. liste transmise).
• Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront être mobilisés en faisant appel à la solidarité et au civisme.
• Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil.
• Nous devons garantir que la garde de ces enfants puisse être réalisée dans des conditions sanitaires adéquates. Cet accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires.
• Je vous rappelle également que rien n’interdit à un enseignant d’être seul avec un enfant.
En complément de la note de madame la Rectrice, je vous rappelle que les écoles ne sont pas fermées. Seul l‘accueil des élèves est interdit à l’exception des enfants des personnels soignants indispensables à la gestion de crise. Ces enfants seront identifiés par l’ARS dont la liste sera transmise à mon secrétariat.
Ces données impliquent la présence des enseignants dans les écoles pour assurer la continuité administrative, pédagogique ainsi que la communication avec les familles. Les enseignants du RASED, les enseignants brigade ainsi que les AESH devront se rendre dans leur école de rattachement.
Je vous invite à consacrer les deux premiers jours à l’organisation de la continuité pédagogique et, le cas échéant, à l’accueil des enfants de soignants. Il faudra toutefois très rapidement proposer des contenus d’enseignement à vos élèves. En cas de difficulté je vous remercie de bien vouloir me le signaler.
La priorité est donnée à la continuité pédagogique et au lien avec les familles ! Cependant, n’ignorant pas les difficultés que pourront rencontrer certains enseignants dans la garde de leurs propres enfants scolarisés en école primaire ou au collège, je les remercie de bien vouloir me contacter afin d’organiser leur service (télétravail ou autorisation d’absence). Aucun enfant ne doit et ne devra être laissé sans enseignement.
Afin d’accompagner les équipes dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, la DANE a recensé certaines ressources permettant d’y contribuer : http://dane.ac-dijon.fr/continuite-pedagogique-covid-19/.
Jérôme FRANÇOIS Inspecteur de l’Éducation Nationale Circonscription de Mâcon NordCité administrative 24 Bd Henri Dunant – BP 72512 71025 MÂCON CEDEXTél. 03 85 22 56 700710098w@ac-dijon.fr https://ien71-macon-nord.cir.ac-dijon.fr/ |