Journée internationale des personnes en situation de handicap : une mobilisation de toute l’école
Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’ONU, la Journée internationale des personnes en situation de handicap a lieu le 3 décembre. Cette année, notre école l’a anticipée et célébrée le mardi 2 décembre afin de permettre à toutes les classes de participer pleinement à cet événement.
Cette journée vise à mieux comprendre les situations de handicap, à changer le regard, et à promouvoir inclusion et solidarité.
Pour l’occasion, toute l’école s’est mobilisée autour d’ateliers et d’animations variés :
Séances de sensibilisation aux troubles ou handicaps visibles (cécité) et invisibles (dyspraxie);

Lectures et exploitations d’albums en français et en anglais (Susan Laughs, La maison sans escalier, Papa est sur des roulettes, 7 souris dans le noir, l’histoire d’Helen Keller…).
Mini-débats autour de la différence;
Ateliers handisport (parcours à l’aveugle, mises en situation de malvoyance).

Initiation à la LSF (Langue des Signes Française) proposée par les élèves du dispositif ULIS.
Ces activités poursuivent plusieurs objectifs essentiels :
sensibiliser tous les élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
mieux faire connaître les différentes formes de handicap ;
encourager l’échange, l’écoute et le respect au sein de la communauté scolaire.

Nous remercions chaleureusement la médiathèque de Cluny, qui a mis à disposition une sélection d’ouvrages sur cette thématique, ainsi que la MAIF, qui a prêté des mallettes et jeux de sensibilisation (dont KESKI ou Les sens de l’art, permettant une découverte tactile de la peinture).
Cette journée riche et fédératrice a permis à chacun de réfléchir, comprendre et s’ouvrir à la diversité.