Apprendre à porter secours

En février 2018, les écoles de St Martin Belle Roche maternelle et  élémentaire et de l’école élémentaire Champgrenon à Charnay-Les-Mâcon ont accueilli une session de formation « Apprendre à porter secours ». L’encadrement est fait par Mr Jean-François Dubois, infirmier scolaire chargé de mission « secourisme » pour l’éducation nationale à la DSDEN 71, assisté du CPC EPS. La session se décompose en deux temps : un temps pour les classes (tous les niveaux concernés) et un temps de formation « aux gestes qui sauvent » le soir pour l’équipe enseignante.

Contenus pour les classes :

PS/MS Malle aux dangers (parmi un lot d’objets divers, identifier des objets dangereux, reconnaître une situation dangereuse ou anormale), prévention des accidents.

MS/GS Malle aux dangers (identifier des objets dangereux, reconnaître une situation dangereuse ou anormale), prévention des accidents.

CP/CE1 Malle aux dangers, reconnaître une situation dangereuse ou anormale, protéger du suraccident (exemples avec une seringue dans la cour, une chute sur des billes, du verre cassé).

CE1/CE2 Malle aux dangers, reconnaître une situation dangereuse ou anormale, protéger du suraccident, alerter les secours (15 ou 18).

CM1 Mise en situation accident simulé (électrocution) : observer, protéger du suraccident,.. ; arrêt d’une hémorragie, alerter les secours (15 ou 18, simulation d’appel).

CM2 Mise en situation accident simulé (électrocution, chute) : observer, protéger du suraccident,..) ; arrêt d’une hémorragie, alerter les secours (15, 18, 112, moyens d’appel, simulation d’appel), gestion d’un traumatisme, et Position Latérale de Sécurité.

Les contenus sont adaptés à chaque public. Ils tracent un parcours possible de l’élève de la maternelle au CM2 ;

Contenus pour les adultes :

• Protéger

• Alerter

• Gérer une hémorragie

• Gérer quelques plaies graves abdomen et thorax

• Réanimation cardiaque

• Pose d’un défibrillateur