Journée départementale de vélo sur la voie verte

Le lundi 3 juin, la classe de Corinne Giraud à Massilly a participé à une journée départementale de cyclisme et de sécurité routière sur la voie verte.

Accompagné de nombreux parents bénévoles, attentifs et impliqués, la classe, bien équipée, s’est rendue au plan d’eau de Cormatin pour une pause de midi assortie de trois ateliers de 20 minutes sur le thème de la sécurité routière et du porter secours.

La gendarmerie nationale a pu montrer aux enfants les dispositifs de contrôle de vitesse, et les élèves ont pu conduire une enquête en relevant des empreintes. Les pompiers ont simulé une situation de secours portée à un accidenté de vélo. Mr Maltaverne enseignant et IDSR a évoqué la sécurité au sens large à vélo : le matériel, l’équipement, les précautions à prendre.

Quant aux services départementaux de la Sécurité Routière IDSR, ils ont fait tester la voiture « testo-choc » afin de faire réaliser l’impact d’une faible vitesse sur le corps, même avec les ceintures de sécurité.

Les adultes eux aussi ont pu animer des ateliers de connaissance sur le vélo, et tester la voiture testo-choc. Ils se sont dits surpris par la violence de l’impact, même à faible vitesse.

Le retour s’est très bien déroulé, dans des conditions agréables malgré une météo incertaine.

RDV l’année prochaine ?!

Pour tous ceux qui souhaiteraient participer à cette journée, contacter votre CPC – EPS

Pierre Martinerie