Complément à la formation maternelle sur les espaces-maths

Ce que disent le BO spécial n°2 du 26 mars 2015 :
« 1.3. Une école qui tient compte du développement de l’enfant
[…] Au sein d’une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d’un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. L’équipe pédagogique aménage l’école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs…) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. […] »
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Rapport n°2011-108 (octobre 2011) de l’Inspection générale de l’Education Nationale sur l’école maternelle.

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Le matériel d’un espace-maths doit répondre à plusieurs critères :
– être progressif
– manipulable
– rester en permanence dans la classe (permettre la répétition)
– Favoriser les interactions verbales et non verbales

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